Renforcement des effets du tax shift pour les bas revenus

17 mars 2017
Renforcement des effets du tax shift pour les bas revenus

« Le gouvernement s’est fixé pour priorité de rendre le travail à nouveau attrayant financièrement », explique le ministre des Finances Johan Van Overtveldt. C'est pourquoi il vient d’adopter une nouvelle mesure visant à réduire la charge fiscale des familles avec enfants et revenus modestes, sans coûts supplémentaires au niveau du budget.

La modification des tranches d'imposition effectuée dans le cadre du Tax shift Il est question de tax shift ou de glissement d’impôts lorsqu’un nouvel impôt est introduit ou qu’un impôt existant est majoré pour en réduire ou en supprimer un autre. La N-VA est partisane d’un glissement des charges sur le travail vers des charges sur la consommation ou la pollution de l’environnement, par exemple, mais pas d’un impôt qui augmente la pression fiscale totale. tax shift a permis de réduire la charge fiscale et d’augmenter les salaires nets des bas revenus. Mais à cause du mécanisme fiscal actuel, la déductibilité fiscale pour les enfants à charge a diminué indirectement.

« À travers une modification du mécanisme d’imposition, nous souhaitons renforcer les effets du tax shift pour les groupes cibles les plus exposés », explique Van Overtveldt. « Certaines familles ne peuvent actuellement pas bénéficier entièrement de l’avantage fiscal pour enfants à charge car leurs revenus sont trop modestes. Cet avantage non utilisé sera converti en un solde qui sera effectivement reversé dès l’exercice 2017. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de