Refus de permis pour l’Eurostadium : il est temps de passer au plan B

24 mars 2017
Eurostadion

Après l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV), c’est au tour de Ruimte Vlaanderen de remettre un avis négatif à la commune de Grimbergen par rapport à la demande de permis d'urbanisme pour l’Eurostadium. Le projet ne satisfait pas à l’ensemble des conditions-cadres du plan d’exécution spatial régional. « La demande de construction n’offre aucune garantie quant à la mise en œuvre effective des solutions de mobilité proposées », précise Johan Van den Driessche, président de fraction au sein du Parlement bruxellois. La ville de Grimbergen ne peut que suivre cet avis et refuser la demande. « Il est grand temps de trouver un plan B si Bruxelles souhaite accueillir l’Euro 2020, et cela passe par la rénovation du stade Roi Baudouin », estime Van de Driessche.

« Comme nous avons pu le constater récemment, ce projet n’a plus grand chose à voir avec le football », estime Van den Driessche. « Le RSC Anderlecht s'est retiré et la fédération et les clubs professionnels ne sont pas intéressés par une base fixe pour les Diables Rouges. Le projet d’Eurostadium, dont le football ne constituait déjà qu'une petite partie, est devenu un simple projet de bureaux et de parking. Il faut repartir de zéro pour l’affectation et l’exploitation du parking C. »

Rénovation du stade Roi Baudouin

Van den Driessche appelle l’ensemble des défenseurs politiques de l’Eurostadium à enterrer le projet et à passer au plan B : la rénovation du stade Roi Baudouin. « Si Bruxelles veut encore avoir une chance d’accueillir l’Euro 2020, il ne faut plus perdre de temps », prévient-il. « Une telle rénovation offrirait en plus une solution pour le Mémorial Van Damme. Le tout à un tarif bien moins élevé pour le contribuable. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de