Quid du plan d’avenir européen de conservation de la nature ?

14 novembre 2017

La Commission européenne doit de toute urgence établir un plan d’avenir pour la protection de la nature. La façon dont l’Europe entend atteindre les objectifs fixés pour 2020 n'est toujours pas claire, pas plus que la vision pour les années qui suivront. « J’attends un engagement résolu de la part de la Commission », affirme l’eurodéputé Mark Demesmaeker. « Une stratégie forte est la première des exigences. Garantir les moyens nécessaires, la deuxième. »

Cela fait plusieurs années que Demesmaeker incite l’Europe à faire de la nature et de la biodiversité des priorités politiques. Le plan d’action pour le milieu naturel, la population et l’économie conclu plus tôt cette année a été un pas en avant, cela ne fait aucun doute. « Mais sans efforts supplémentaires, nous n’atteindrons pas les objectifs fixés pour 2020 », estime l’eurodéputé. « Nous pouvons et devons faire mieux. Sinon, l’état de notre nature risque de se détériorer de manière catastrophique. »

Investir dans la biodiversité, c'est investir dans la prospérité

Un réseau transeuropéen pour l’infrastructure verte, une initiative visant à protéger les abeilles et les insectes et des mesures contre la chasse illégale d’oiseaux pourraient ne pas suffire. « Pour la N-VA, des investissements dans la nature et la biodiversité doivent être au cœur d'une Europe intelligente, durable et inclusive », conclut Demesmaeker. « C'est une nécessité non seulement pour la nature, mais aussi pour notre bien-être et notre prospérité. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de