Protéger la pêche flamande contre les conséquences du Brexit

2 juillet 2017
Protecting the Flemish fishing industry against Brexit

Au mois de mars, le Royaume-Uni a officiellement débuté son processus de sortie de l’Union européenne. Les pêcheurs flamands observent de près les négociations relatives à la future politique de la pêche, d’autant plus que le gouvernement britannique a annoncé son intention de se retirer de la Convention de Londres de 1964, qui donne à nos pêcheurs accès à une partie des eaux territoriales britanniques.

L’eurodéputé Sander Loones appelle à défendre de manière résolue les intérêts de nos pêcheurs : « Nous serions l’État membre le plus touché si aucun ou un mauvais accord (n’)est trouvé. La stabilité relative que nous connaissons actuellement au niveau de la répartition des quotas doit demeurer. Les Britanniques aussi doivent faire preuve de respect dans ces négociations, car l’accès aux eaux mutuelles est également dans leur intérêt. »

Test case

Les pêcheurs européens dépendent fortement des réserves halieutiques britanniques. Les Britanniques souhaitent les utiliser pour négocier des quotas plus élevés en échange de l’accès aux eaux britanniques pour les bateaux européens. « Les voix les plus critiques souhaitent faire du dossier de la pêche un exemple », explique Loones. « Elles veulent l’utiliser comme un test case afin de montrer que le Royaume-Uni ne se laissera pas faire pendant les négociations sur le Brexit. Nous ne pouvons pas accepter que nos pêcheurs soient victimes de ces petits jeux politiques. »

Une nouvelle guerre de la pêche en vue ?

Loones souligne qu’à l’inverse, les Britanniques dépendent fortement du marché européen pour vendre leurs produits de la pêche et de l’aquaculture, à hauteur d’environ 70 %. « Nous disposons donc d’un levier important dans ces négociations. Si les Britanniques souhaitent continuer à nous vendre leurs poissons, mieux vaut éviter une guerre du cabillaud ou du maquereau. Au sein du Parlement européen, nous allons veiller à ce qu’un bon accord soit trouvé afin que nos pêcheurs aient la garantie d'une gestion durable de la pêche. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de