Nouvelles émeutes à Bruxelles : une interdiction de rassemblement s’impose

16 novembre 2017
Nouvelles émeutes à Bruxelles : une interdiction de rassemblement s’impose

Quelques jours à peine après que des émeutiers aient saccagé certains lieux de la capitale, des groupes de jeunes s’en sont pris à la police mercredi sur la Place de la Monnaie. Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon condamne fermement cette violence incompréhensible et intolérable. Et la N-VA demande au bourgmestre de Bruxelles d’imposer rapidement une interdiction de rassemblement temporaire. « Une interdiction est nécessaire pour la semaine prochaine afin que le calme revienne. »

Le bourgmestre de Bruxelles doit prendre ses responsabilités alors que des violences contre la police et des actes de vandalisme se sont produits pour la deuxième fois de la semaine. Une interdiction de rassemblement pourrait permettre d’éviter de nouvelles agressions. « Nous devons utiliser tous les moyens pour maintenir l’ordre public », estime la N-VA. « Si la police bruxelloise manque d’effectifs, il faut demander à la police fédérale de venir en renfort. »

Les violences sur la Place de la Monnaie font suite à l’appel d'une star des réseaux sociaux française adressé à ses milliers de fans sur Snapchat et Instagram leur demandant de se donner rendez-vous sur place. Aucune autorisation n’avait toutefois été accordée pour cet événement. Lorsque la police est intervenue en raison de la taille de l’attroupement, les jeunes ont réagi avec agressivité contre les agents.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de