Mieux protéger l’industrie contre la concurrence déloyale

12 mai 2017

Sur proposition de la Commission européenne, les ministres du Commerce des différents États membres de l’UE ont adopté un point de vue commun afin de mieux protéger l’industrie contre l’importation de produits à faible coût sur le marché européen. L’eurodéputé Sander Loones s’en félicite : « Le libre-échange ne peut être soutenu que s’il se déroule de manière honnête et correcte. »

« Les produits importés ne sont pas toujours vendus à un prix correct sur le marché européen », explique Loones. « Les producteurs flamands aussi souffrent de cette concurrence déloyale, par exemple à cause de l’acier chinois. La Flandre s’appuie sur de bonnes relations commerciales et ne peut pas s’isoler complètement du reste du monde. Mais il est naïf de croire que tout le monde respecte les règles du jeu. »

Les gouvernements flamand et fédéral font tout pour rendre nos entreprises plus concurrentielles et créer des emplois. Une telle politique ne peut fonctionner que si l’UE renforce ses instruments de défense commerciale. Par ailleurs, l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce rend le besoin de mesures européennes en matière de commerce encore plus criant. La Chine n’est pas toujours très honnête », souligne-t-il.

Le Parlement européen également concerné

Le Parlement européen travaille lui aussi à une position commune. Loones coordonne les discussions à ce sujet pour le groupe dont fait partie la N-VA. « Nous avons besoin d’une nouvelle législation pour faire face aux pratiques commerciales déloyales et maintenir un marché européen ouvert mais robuste, avec des règles identiques pour tous. L’Europe doit apporter une réponse rapide et claire afin de renforcer le soutien au libre-échange. Un libre-échange honnête est source d’emplois et de prospérité. Le Conseil et le Parlement européen doivent passer la vitesse supérieure afin que nous disposions rapidement de textes définitifs », conclut Loones.

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de