Mécanisme de surveillance des pratiques antidémocratiques

2 février 2017
Helga Stevens

Le gouvernement roumain, dirigé par les socialistes, a considérablement assoupli la législation anticorruption, donnant lieu à des manifestations massives dans tout le pays. La Commission européenne se contente pour l’instant d’exprimer sa préoccupation. « Il est intolérable qu’il soit mis un terme à des enquêtes sur des fraudes ou abus de pouvoir sous la pression politique », estime l’eurodéputée Helga Stevens. « De telles pratiques antidémocratiques sont indignes d'un membre de l’Union européenne. Nous devons mettre au point un mécanisme de surveillance afin de lutter contre. »

La N-VA estime qu’en tant qu’État membre de l’Union européenne, la Roumanie doit prendre ses responsabilités et renforcer la lutte contre la corruption plutôt que de l’affaiblir considérablement. « Les conséquences de la fraude dans un État membre peuvent en effet se faire ressentir dans les autres », explique Stevens. « En pleine crise migratoire et alors que nous avons besoin d’une politique de sécurité forte, il est inacceptable que des pays de l’UE cessent de réprimer le crime organisé et la délinquance en col blanc. L’Europe ne doit pas fermer les yeux. »

Pas d'indignation sélective

Stevens regrette que dans les différents débats sociaux qui agitent l’Europe, la Commission fasse preuve d'indignation sélective : « Certains pays parviennent toujours à s’en sortir. Pensons par exemple au gouvernement espagnol de Madrid qui criminalise la volonté d’autodétermination catalane. Ou encore à Merkel et aux conséquences - jusqu’il y a peu - de sa politique d’asile irresponsable pour l’ensemble de l’Europe, qui ne lui a jamais demandé de comptes. L’Union européenne est bien plus qu’un projet économique, elle est aussi basée sur des normes et des valeurs communes. C'est pourquoi nous devons mettre en place un mécanisme visant à protéger ces normes et valeurs. Pas de manière sélective, mais de façon cohérente et dans tous les États membres. »

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de