Mark Demesmaeker est l’eurodéputé flamand le plus écologiste

23 mars 2017
Mark Demesmaeker

De tous les eurodéputés belges, Mark Demesmaeker est celui qui a le plus d'influence sur la politique environnementale européenne. C'est ce qui ressort d'une analyse effectuée par l’organisme sans but lucratif VoteWatch Europe. « La N-VA montre qu'il est également possible et nécessaire d’agir différemment au niveau de l’environnement et de la santé publique », réagit Demesmaeker, ravi. « La force du changement se fait de plus en plus ressentir au niveau européen. »

Depuis 2009, VoteWatch Europe analyse le travail politique et le vote des élus européens. Elle s'est récemment penchée sur la politique environnementale européenne. Elle a analysé les positions des différents eurodéputés, mais aussi leur influence réelle sur les mesures prises par l’Union européenne en faveur de l’environnement.

Des actes et non seulement des paroles

Il ressort de l’enquête que les eurodéputés belges, avec leurs collègues luxembourgeois et chypriotes, sont ceux qui adoptent les positions les plus progressistes. Au niveau de l’impact politique également, ils figurent parmi les plus influents. Mais la conclusion la plus notable pour certains est peut-être le fait que Mark Demesmaeker soit celui avec le plus d'impact sur les dossiers environnementaux. Ceux qui connaissent et suivent le président de notre délégation européenne savent pourtant qu'il défend depuis longtemps la nature et la biodiversité.

En tant que membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, il a récemment négocié les nouveaux objectifs de la politique européenne en matière de déchets, basée sur celle de la Flandre. Et en tant que vice-président de la commission d’enquête sur le Dieselgate, il a élaboré différentes recommandations afin d’éviter un nouveau scandale. La Parlement européen a également approuvé son rapport sur la biodiversité. Et il a obtenu un soutien quasi unanime lorsqu'il a appelé la Commission européenne à ne pas réviser les directives Habitats mais à les appliquer de manière stricte. Une recommandation que la Commission a par ailleurs suivie.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de