L’Europe souhaite renforcer la confiance dans les boutiques en ligne

14 novembre 2017

Le Parlement européen souhaite renforcer la confiance des consommateurs dans le commerce en ligne au-delà des frontières. Une meilleure coopération entre les États membres est une première étape en ce sens. La lutte contre le fraude doit également se traduire par des règles et des mesures claires. « Nous allons enfin pouvoir agir de manière rapide et efficace lorsque les droits des consommateurs ne sont pas respectés », explique l’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt, satisfaite.

Actuellement, moins de quatre Européens sur dix font confiance aux sites de vente en ligne d’autres pays. La fermeture des webshops criminels pourrait renforcer cette confiance. L’Europe propose donc un système d’avertissement contre les pratiques malhonnêtes en ligne. Les États membres pourront répertorier les abus, de même que les organisations de consommateurs.

Fermer les webshops malhonnêtes

Ces abus coûtent chaque année environ 770 millions d’euros aux Européens. Les montants sont importants chez nous aussi. Chaque mois, 1300 Belges se feraient arnaquer par des boutiques en ligne. « Les nouvelles mesures européennes doivent permettre de réduire drastiquement ces chiffres », conclut Van Bossuyt. « Nous allons également permettre aux consommateurs lésés de bénéficier plus facilement d'une compensation. »

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