L’Espagne boycotte la mission de commerce de la Flandre et de la Catalogne

3 mai 2017
L’Espagne boycotte la mission de commerce de la Flandre et de la Catalogne

La mission économique du ministre-président flamand Geert Bourgeois et du président catalan Carles Puigdemont prévue au Maroc n’aura malheureusement pas lieu. Le Royaume du Maroc l’a en effet annulée. Nous savons maintenant pourquoi : « Le gouvernement de Madrid a fait pression sur le gouvernement marocain, via le roi d’Espagne, afin qu'il n’accueille pas de délégation catalane. Cette action est indigne d'un État de droit », estime la N-VA.

L’Espagne boycotte désormais ouvertement la Catalogne, constate la N-VA. C'est regrettable, d’autant plus que la Flandre est également affectée. « Cette décision tardive et prétendument unilatérale du Maroc aura des répercussions sur plus de trente entreprises flamandes, catalanes et marocaines. La prospérité des citoyens est sacrifiée sur l’autel des représailles espagnoles. La communauté internationale devrait s’en émouvoir », estime la N-VA.

Pression exercée via le roi

Madrid avait déjà torpillé la création d'un ministère des Affaires étrangères catalan. Le ministre-président catalan Artur Mas a pour sa part été poursuivi et condamné pour avoir organisé un référendum. La présidente de fraction catalane Carme Forcadell fait quant à elle l’objet de poursuites pour avoir permis un débat parlementaire sur l’indépendance. Et l’Espagne fait désormais appel à son roi pour lutter contre la Catalogne et la Flandre. « Le gouvernement espagnol essaie de nuire aux Catalans de toutes les manières possibles, car ils ont l’audace d’envisager l’indépendance. Les choses sont claires désormais », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de