Les syndicats font inutilement peur aux gens

1 septembre 2017
Les syndicats font inutilement peur aux gens

« L’affirmation de la CSC et de la FGTB selon laquelle 128 000 personnes recevront moins de pension à l’avenir est fausse et malhonnête intellectuellement », estime la N-VA. « Ce gouvernement va précisément supprimer ce piège fiscal de la pension – un héritage du passé. Ces deux grands syndicats feraient mieux d’être plus honnêtes dans leur communication au lieu de faire inutilement peur aux gens. »

Les deux syndicats désignent d’un doigt accusateur le Tax shift Il est question de tax shift ou de glissement d’impôts lorsqu’un nouvel impôt est introduit ou qu’un impôt existant est majoré pour en réduire ou en supprimer un autre. La N-VA est partisane d’un glissement des charges sur le travail vers des charges sur la consommation ou la pollution de l’environnement, par exemple, mais pas d’un impôt qui augmente la pression fiscale totale. tax shift du gouvernement. Celui-ci aurait pour conséquence qu'une augmentation de la pension brute donnerait finalement lieu à une pension nette inférieure. « Mais ce qu’ils ne disent pas, et ce volontairement, c’est que ce problème existe depuis des décennies. En outre, le tax shift concerne la diminution des charges sociales et fiscales sur le travail, et il n’y a aucun impact sur les allocations », souligne la N-VA.

Supprimer le piège de la pension

Il est vrai que les gouvernements précédents ont négligé le problème de la ponction fiscale des allocations augmentées. Un projet de loi du ministre des Finances actuel Johan Van Overtveldt doit enfin mettre un terme à ce piège fiscal de la pension vieux de nombreuses années. « Ainsi, plus personne n’aura de pension nette réduite suite à l’augmentation des pensions brutes », affirme la N-VA. « Le projet a été approuvé avant l’été par le gouvernement et, espérons-le, le sera également par le Parlement le plus vite possible. »

Augmenter les pensions les plus basses

Malgré les affirmations persistantes selon lesquelles le gouvernement mènerait une politique asociale, les chiffres démontrent noir sur blanc qu’il fait beaucoup plus sur ce plan que le précédent gouvernement de gauche de Di Rupo. « Depuis l’entrée en fonction du gouvernement, et en incluant les indexations, la pension minimum pour les travailleurs a augmenté de 8 %, soit environ 1 000 euros supplémentaires par an pour les travailleurs pensionnés isolés », conclut la N-VA.

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de