Les déclarations d’Erdogan sont choquantes, surtout aujourd’hui

22 mars 2017
Peter De Roover

« Ces derniers jours et semaines, nous avons réagi de manière mesurée aux diverses insultes d’Erdogan. Mais avec ses dernières déclarations, qui peuvent être interprétées comme un appel à la violence, le président turc a été trop loin », estime la N-VA. « Nous ne pouvons accepter que nos citoyens, y compris ceux d’origine turque, fassent l’objet de telles intimidations. Ces déclarations sont choquantes, surtout aujourd’hui, pile un an après les terribles attentats de Bruxelles. La N-VA appelle l’ensemble des dirigeants européens à envoyer un signal fort et à s’opposer à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

« Si l’Europe continue de se comporter de cette manière, demain, aucun Européen, aucun Occidental, ne pourra plus faire un pas en sécurité, avec sérénité dans la rue, nulle part dans le monde » : cette grave provocation ouvre un nouveau chapitre dans le conflit entre la Turquie et l’Europe. Ces dernières semaines, le dirigeant turc a systématiquement frôlé les limites de la liberté d’opinion et de la flexibilité des relations diplomatiques. Mais il semble avoir atteint un point de non-retour en passant de l’insulte à l’incitation à la violence. « De telles déclarations, jamais vues auparavant, ne sont pas uniquement une menace directe adressée aux citoyens européens, mais peuvent aussi être considérées comme un appel lancé à la diaspora turque en Europe l’incitant à la violence », estime la N-VA.

Violence sans discrimination

La N-VA souligne également la symbolique malheureuse de la date de ces déclarations. « Ces menaces paraissent encore plus choquantes aujourd’hui, le 22 mars. Les citoyens européens d’origine turque doivent comprendre que si l'on en croit le président Erdogan, eux non plus ne pourront plus se promener sereinement dans le monde. Car les terroristes ne font aucune discrimination, comme nous avons pu le constater il y a pile un an », conclut la N-VA.