Le Parlement européen refuse de débattre de la Turquie

16 mars 2017

Sander Loones appelle ses collègues eurodéputés à enfin prendre au sérieux le dossier turc : « À ma grande surprise, la Turquie ne figurait pas à l’ordre du jour du Parlement européen cette semaine. Ma demande d’ajouter ce débat au planning a également été rejetée. Le tout nouveau président du Parlement Tajani s’est caché derrière des règles de procédure. C'est incompréhensible. D’autant plus qu'on parle des relations avec la Turquie partout en Europe. Seul le Parlement européen refuse d’en débattre sérieusement et de manière transparente. »

La demande de Loones a entre autres été refusée sous le prétexte que le Parlement doit débattre de la question dans la semaine du 3 avril. « Mais ce débat a été reporté au 26 avril. C'est absurde : le référendum aura lieu le 16 avril. Notre débat ne servira donc à rien », estime Loones. « Le plus grave est que le Parlement européen soit toujours le premier à donner des leçons de morale lorsque quelque chose se passe dans le monde, mais refuse de mener un débat sérieux sur la Turquie. J’appelle tous mes collègues eurodéputés à faire entendre leur voix et à exiger que ce débat ait lieu avant le référendum.

Pas de fonds européens pour Erdogan

Les relations entre la Turquie et l’Europe s’enveniment. On a pu le constater dans les dernières déclarations de responsables politiques turcs qui ont jugé bon de qualifier les Néerlandais de nazis et de fascistes. « Nous ne pouvons pas l’accepter et devons réagir fermement, également au sein du Parlement européen », indique Loones. Il souligne pour finir l’importance d’agir concrètement. « Le Parlement a voté en faveur du gel du financement européen accordé à la Turquie. Quelle ne fut pas ma surprise la semaine dernière lorsque le budget européen, prévoyant 600 millions d’euros pour Ankara, a été approuvé. Cela ne peut plus durer. J’appelle l’ensemble des eurodéputés à s’engager fortement : allez-vous désormais voter contre tout budget européen prévoyant de récompenser ainsi la Turquie ? Notre réponse est claire : plus un seul euro ne doit être accordé à Erdogan. On ne sait même pas ce qui en est fait », conclut Loones.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de