La tolérance zéro contre les émeutiers est possible

17 novembre 2017
La tolérance zéro contre les émeutiers est possible

Le procureur du Roi de Bruxelles n’est pas certain qu'une tolérance zéro soit possible à Bruxelles. Alors que deux vagues de violence viennent de déferler sur Bruxelles en quelques jours, c’est un mauvais signal qui est envoyé, estime la N-VA. Le parti appelle le procureur à se montrer constructif : « Notre société ne peut tolérer les jeunes vandales. De tels comportements doivent faire l’objet de poursuites et être sanctionnés. »

La Justice doit sanctionner sévèrement

Les ministres de l’Intérieur et de la Justice ont tous deux plaidé en faveur d’une politique de fermeté contre les vandales qui saccagent des biens et s’en prennent à la police. S’ils ont le sentiment de pouvoir vandaliser la ville en toute impunité, c'est l’anarchie. La police intervient déjà avec fermeté. La Justice doit maintenant suivre. Pour les agents, il est en effet très frustrant de voir que la Justice ne donne pas suite à leur action.

Pas de laxisme, mais le respect de la loi et de l’ordre

Les déclarations du procureur de Bruxelles sont donc particulièrement malvenues. Bien évidemment, le parquet doit dans certains cas pouvoir faire preuve de clémence. Chaque délit ne requiert pas de poursuites pénales.  Mais le pouvoir judiciaire ne peut pas fermer les yeux lorsque des émeutiers détruisent tout sur leur passage. « Surtout s’il s’agit de récidivistes », conclut le parti. « Il est temps que le laxisme fasse place au respect de la loi et de l'ordre dans notre capitale. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de