La proposition de Di Rupo de réguler le cannabis est irresponsable

6 avril 2017

La N-VA refuse catégoriquement la proposition du président du PS Elio Di Rupo de réguler la culture et la vente de cannabis, et de les légaliser de facto. « Cela va à coup sûr faire augmenter le nombre de personnes dépendantes et la misère qui va avec », craint le parti. « C'est intolérable. Se pose également la question des responsabilités. Si Di Rupo veut plus de personnes dépendantes, il devra s’en occuper lui-même. »

Le cannabis n’est pas si innocent qu'on le dit. C’est ce qui ressort des chiffres de la Vlaamse Vereniging van Behandelingscentra Verslaafdenzorg (VVBV  - « Association flamande des centres de traitement de la toxicomanie). La N-VA y voit un autre argument pour refuser la légalisation du cannabis. « Le rapport de la VVBV indique que depuis 2011, ce n’est plus l’héroïne mais le cannabis qui est la drogue la plus courante pour laquelle les toxicomanes demandent de l’aide », explique la N-VA. « Les enfants qui grandissent avec des parents dépendants risquent eux aussi de développer des problèmes psychiques ou de dépendance. En ne faisant rien, on entretient un cercle vicieux et de plus en plus d’enfants se retrouvent confrontés à ce genre de difficultés. En légalisant le cannabis, cette misère ne ferait que s’aggraver, ce que nous refusons. »

Pas d’ambigüités

« Il ne faut pas sous-estimer la part jouée par la consommation de cannabis dans l’apparition ou l’aggravation de problèmes psychiques chez les jeunes », explique la N-VA. « Le lien entre les psychoses et le cannabis a plusieurs fois été dénoncé scientifiquement. Ce genre d’attitude des autorités vis-à-vis du cannabis empêche les parents inquiets d’agir en cas de problème. »

Une politique claire en matière de drogues ne saurait souffrir d’ambigüités : « Les drogues sont illégales et il faut aider les personnes dépendantes à s’en sortir, pas à en consommer. Les résultats de la lutte contre la drogue à Anvers montrent que c'est la voie à suivre. Nous devons renforcer cette politique », conclut la N-VA.

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de