Imposer nos valeurs et normes y compris au sein de l’Europe

15 novembre 2017

L’Union européenne est bien plus qu’une union de moyens financiers, elle doit également être une union de normes et de valeurs. C’est pourquoi la N-VA soutient les sanctions contre le gouvernement polonais. Des signaux indiquent en effet clairement que l’État de droit n’y est pas respecté. « Nous devons défendre les fondamentaux démocratiques partout et à tout moment », affirme l’eurodéputé Mark Demesmaeker. « Quiconque se dit démocrate ne peut plus non plus détourner le regard face à la situation actuelle en Catalogne. »

La N-VA s’oppose de manière claire et résolue contre toute personne qui mettrait à mal les valeurs de base de la démocratie. Qu’il s’agisse d’opposants politiques ou d’alliés. « Nous espérons que les autres partis flamands prendront eux aussi leurs responsabilités », ajoute Demesmaeker. « Malheureusement, les partis traditionnels restent jusqu’ici aveugles face à la répression espagnole des citoyens catalans et de leurs élus politiques. Quand cette hypocrisie et ce deux poids, deux mesures vont-ils prendre fin ? »

Le 21 décembre constituera un test pour les valeurs démocratiques

Il est clair que les leaders européens, qui ne s’expriment pas non plus face à l’attitude de l’Espagne, ne changeront de position que si un nombre suffisant de membres de leurs partis respectifs les interpellent à ce sujet. Selon Demesmaeker, le premier test aura lieu le 21 décembre, lors des élections parlementaires catalanes : « Si Madrid ne respecte pas le résultat de ces élections légitimes, j’attends des autres partis flamands qu’ils expriment la plus vive des condamnations. Car il est trop facile de ne respecter les résultats électoraux que lorsqu'ils vont dans votre sens. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de