Élargir le débat sur les métiers lourds

9 mai 2017

Les syndicats ont décidé d’inclure les risques professionnels et le travail faisable dans le débat sur les métiers lourds. La N-VA s’en félicite. « Nous sommes ravis de constater que les syndicats sont prêts à réfléchir à des mesures afin d’éviter que les travailleurs quittent prématurément le marché du travail », explique le parti. « Nous abandonnons ainsi l’idée fixe selon laquelle un règlement relatif aux métiers lourds consiste essentiellement en une possibilité de départ anticipé. »

Avec une telle approche, chaque métier risquerait d’être qualifié de lourd et il serait impossible de trouver un accord qui n’aggrave pas la dérive du coût du vieillissement. « La solution au problème des métiers lourds réside avant tout dans le soutien, le travail adapté ou la transition vers un autre emploi », indique la N-VA. Nous devons abandonner l’idée selon laquelle chaque profession ou chaque catégorie professionnelle est une, indivisible et immuable. Nous devons de toute urgence réfléchir en termes de tâches lourdes et de tâches réalisables.

Harmonisation des secteurs privé et public

La N-VA plaide en faveur d’une harmonisation des secteurs privé et public, ce qui implique de réexaminer les nombreux régimes de départ anticipé du secteur public. « Nous pourrions consacrer une partie de l’argent économisé à des mesures visant à permettre la prolongation des carrières », suggère le parti. « Pour de nombreux métiers, travailler plus longtemps n'est pas si simple et nécessite une approche et un soutien spécifiques. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de