Davantage de responsabilité politique européenne pour les États membres

15 février 2017

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a présenté son plan en faveur de davantage de transparence dans l’approbation de certaines décisions européennes. Dans certains dossiers, les États membres ne pourront plus refiler la patate chaude à la Commission. « Avec cette proposition, la Commission souhaite renvoyer la responsabilité politique vers les États membres, avec une plus grande implication des ministres nationaux, ce qui est une bonne chose », estime l’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt.

« Les responsables politiques doivent prendre leurs responsabilités », poursuit-elle. « La Commission a compris que le centre de gravité doit se situer au niveau des États membres et que les décisions politiques importantes ne peuvent être prises par une administration invisible. »

Anneleen Van Bossuyt soutient également la volonté de transparence au niveau du processus de décision européen très technique : « La Commission souhaite à juste titre rendre publique la voix des experts nationaux dans la phase de décision. Les décisions européennes acquerront ainsi une dimension nationale évidente. Si les experts ne trouvent pas de consensus, le dossier devra logiquement être transféré vers les ministres nationaux car au final, c’est eux qui doivent assumer la responsabilité. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de