Avenir de l’UE : en finir avec les tabous ?

2 mars 2017
Avenir de l’UE : en finir avec les tabous ?

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a présenté un livre blanc renfermant cinq scénarios sur l’avenir de l’Union européenne. « Contrairement aux attentes, la Commission n’esquive pas certains tabous », explique l’eurodéputé Sander Loones. « À ma connaissance, c'est la première fois qu’elle met sur la table un scénario proposant moins de compétences pour l’Europe, un plus petit budget et des États membres plus forts. Une Europe à plusieurs vitesses est également une piste envisageable. »

« Nous pouvons enfin débattre sur la base d’un menu varié, et non des éternels discours eurofédéralistes et unitaires que nous sert sans cesse Guy Verhofstadt, et dont les Européens ont plus qu’assez », explique Loones. « Bien que le scénario pour plus d’Europe ait les faveurs de Juncker et de différents responsables politiques traditionnels, ce qui n’est pas surprenant. »

Besoin d’avancer

Le document évoque des réformes d’ici 2025. « Mais nous ne pouvons pas nous permettre de ne rien faire d’ici là », souligne Loones. « Le Brexit qui approche offre de nombreuses possibilités de changer les choses à court terme. Mais elles ne sont pas suffisamment comprises. Que sont devenues les propositions de ne pas remplacer les eurodéputés britanniques et d'opter radicalement pour une réduction du nombre de postes au sein d’un Parlement européen plus petit ? Et les propositions de réduire dès à présent le budget européen, étant donné que le Royaume-Uni n’y contribuera plus ? De telles mesures sont une occasion unique de montrer que les responsables politiques européens ont compris que les choses devaient changer. De plus, nous devons collaborer plus étroitement dans la lutte contre le terrorisme, favoriser l’entrepreneuriat en Europe et fermer les frontières extérieures. Voilà ce que les citoyens européens attendent de l’UE », conclut Loones.

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de