Abolition des frontières pour le commerce en ligne en Europe

6 février 2018

Les consommateurs européens bénéficieront désormais d’un accès illimité aux services et biens en ligne. C’en est fini du temps où il était impossible de commander sur un site parce que l’on n’y avait pas accès de chez soi. « Les consommateurs flamands bénéficieront ainsi d'une offre en ligne plus vaste, et généralement meilleur marché », explique l’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt. « Quant à nos PME, elles vont pouvoir atteindre des millions de clients supplémentaires. »

Avantages pour le consommateur

Van Bossuyt, qui figure parmi les principaux négociateurs de cette nouvelle législation, y voit de nombreux avantages pour le consommateur : « Un Flamand qui souhaite réserver un week-end à Euro Disney sur un site français car il y a trouvé une offre intéressante pourra désormais le faire sans problème. C'est une question de logique : sur un marché intérieur unifié, on doit pouvoir faire ses achats librement. »

Les entreprises actives en ligne ne devront en outre pas connaître toutes les règles nationales en matière de consommation des différents États membres. Cela va les encourager à ouvrir des webshops dans d’autres pays et ainsi augmenter leur clientèle potentielle. Les PME flamandes vont pouvoir cibler des marchés spécifiques et plus intéressants en Europe.

Le géoblocage maintenu pour les films et séries

Le contenu audiovisuel n'est pas concerné par cette nouvelle législation. La valeur des films ou séries – mais aussi des livres électroniques, de la musique et des jeux en ligne – est protégée sur différents marchés à travers le blocage de certains contenus soumis aux droits d’auteur dans d’autres pays. « C'est une excellente chose pour le secteur audiovisuel flamand, qui joue un grand rôle pour notre langue et notre culture », conclut Van Bossuyt. « La continuité du financement des films ou séries va ainsi être assurée. »

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